Terrasses de Cap-Rouge–Beaupré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terrasses de Cap-Rouge–Beaupré
Les terrasses peintes vers 1885.
Les terrasses peintes vers 1885.
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région administrative Capitale-Nationale
Municipalité régionale de comté Agglomération de Québec, La Côte-de-Beaupré
Étendue d'eau Fleuve Saint-Laurent
Longueur ~ 60 km
Extrémités Ouest : Saint-Augustin-de-Desmaures
Est : Beaupré
Nature des rivages Falaises, battures
Cours d'eau Rivière Saint-Charles, rivière Montmorency, rivière Sainte-Anne
Ports Port de Québec

Les terrasses de Cap-Rouge–Beaupré sont un ensemble de terrasses alluviales situées dans la région de la Capitale-Nationale, au Québec (Canada). Autrefois recouvertes par la mer de Champlain, elles bordent aujourd'hui le fleuve Saint-Laurent. La majorité de la population de l'agglomération de Québec et de la Côte-de-Beaupré habite sur ces plateaux.

Description[modifier | modifier le code]

Ces terrasses longent le fleuve Saint-Laurent entre Saint-Augustin-de-Desmaures et Beaupré. Elles sont adossées au nord aux Laurentides. Elles appartiennent aux basses-terres du Saint-Laurent[1].

Elles ont été formées par des baisses successives des niveaux de l'eau de la mer de Champlain. Elles commencent à émerger il y a environ 10 000 ans[2]. Les dépôts des littoraux en ont fait les premières terres agricoles durant la colonisation de la Nouvelle-France.

Liste des terrasses[modifier | modifier le code]

Colline de Québec[modifier | modifier le code]

La colline de Québec fait partie des premières terrasses à émerger lors de l'abaissement de la mer de Champlain. Elle a prit la forme d'une île pendant plusieurs millénaires avant la fermeture du chenal formée par la dépression des rivières Saint-Charles et du Cap Rouge[3].

Coteau de L'Ange-Gardien[modifier | modifier le code]

Sa superficie est de 23,1 km2. Il couvre les municipalités de L'Ange-Gardien (63,44%) et Boischatel (36,56%)[4].

Dépression de Cap-Rouge–Limoilou[modifier | modifier le code]

Dépression de la rivière du Cap Rouge[modifier | modifier le code]

Cette dépression possède une superficie est de 14 km2. Elle englobe la vallée de la rivière du Cap Rouge, surplombée par la colline de Québec à l'est et le plateau de Cap-Rouge à l'est. La construction du tracel de Cap-Rouge au début du XXe siècle a permis la liaison de ces deux élévations en passant au-dessus de la dépression[5].

Dépression de la rivière Saint-Charles[modifier | modifier le code]

Cette dépression possède une superficie est de 56,8 km2. Elle se caractérise par une élévation peu élevée au-dessus du niveau de la mer. Elle est contenue par des terres plus élevées au sud (colline de Québec) et au nord (terrasses de L'Ancienne-Lorette et de Beauport). Elle constituait un chenal du fleuve Saint-Laurent avec la dépression de la rivière du Cap-Rouge il y a encore 8 400 ans[2]. La rivière Saint-Charles en constitue un descendant. La basse-ville de Québec occupe la partie urbaine historique de cette dépression[6].

Terrasse de Beauport[modifier | modifier le code]

Sa superficie est de 25 km2. Elle est entièrement située à Québec. Elle se répartit entre les arrondissements de Beauport (64,57%), de Charlesbourg (24,87%) et des Rivières (10,53%). Elle s'étend d'est en ouest de la chute Montmorency jusqu'à Wendake[7].

Terrasse de L'Ancienne-Lorette[modifier | modifier le code]

Avec une superficie de 71,5 km2, cette terrasse est la plus grande de l'ensemble des terrasses de Cap-Rouge-Beaupré. Elle constitue les hauteurs septentrionales des arrondissements de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et des Rivières, à Québec. Le reste de la terrasse se situe dans les municipalités de Saint-Augustin-de-Desmaures (9,35%) et de L'Ancienne-Lorette (7,59%)[8].

Terrasses de la Côte-de-Beaupré[modifier | modifier le code]

Leur superficie sont de 44,7 km2. Elles couvrent principalement les municipalités de Château-Richer (32,8%), Sainte-Anne-de-Beaupré (32,64%), L'Ange-Gardien (17,2%) et Beaupré (14,46%). Leur nom fait référence à la côte de Beaupré[9].

Terrasse de Sainte-Thérèse-de-Liseux et Courville[modifier | modifier le code]

Sa superficie est de 27,5 km2. Elle est située dans à 75% à Québec, plus particulièrement dans les quartiers de Sainte-Thérèse-de-Liseux, Saint-Michel et des Chutes-Montmorency (arrondissement de Beauport). Le reste de la terrasse constitue la partie sud-ouest de Boischatel. La chute Montmorency tombe du haut de cette terrasse[10].

Plateau de Cap-Rouge / terrasse de Saint-Augustin-de-Desmaures[modifier | modifier le code]

Sa superficie est de 57,5 km2. Il est partagé entre Saint-Augustin-de-Desmaures (77,24%) et Québec (22,76%). Le lac Saint-Augustin constitue un résidu de la mer de Champlain à la suite du retrait de ses eaux de ce plateau[11].

Plateau de Charlesbourg[modifier | modifier le code]

Sa superficie est de 22,1 km2. Il est entièrement situé à Québec. Il se répartit entre les arrondissements de Charlesbourg (56,37%), des Rivières (33,16%) et de La Haute-Saint-Charles (10,46%). Il englobe en partie les quartiers suivants : Trait-Carré, Des Jésuites, Orsainville, Bourg-Royal, Saint-Émile et Neufchâtel-Est–Lebourgneuf[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. [CMQ] Communauté métropolitaine de Québec, Atlas des unités de paysage de la Communauté métropolitaine de Québec (lire en ligne), p. 257
  2. a et b « Les paysages et l’évolution géologique », sur Communauté métropolitaine de Québec (consulté le )
  3. CMQ, p. 300-306.
  4. CMQ, p. 265-270.
  5. CMQ, p. 289-300.
  6. CMQ, p. 289-294.
  7. CMQ, p. 277-282.
  8. CMQ, p. 312-318.
  9. CMQ, p. 259-264.
  10. CMQ, p. 271-276.
  11. CMQ, p. 306-312.
  12. CMQ, p. 283-288.